Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA)

Le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA), qui recense des dispositifs médicaux à l’échelle nationale, recueille de l’information au niveau du patient sur les arthroplasties de la hanche et du genou pratiquées au Canada (information clinique, et information sur les chirurgies et les prothèses). L’ICIS utilise cette information pour produire des analyses et rapports détaillés sur les arthroplasties de la hanche et du genou. Le RCRA a été lancé en 2001 et est le fruit d’une collaboration entre l’ICIS et l’Association canadienne d’orthopédie. Chaque année, l’ICIS déclare les dernières statistiques sur ces chirurgies à volume et à coûts élevés. Compte tenu du vieillissement de la population, il est particulièrement important d’assurer le suivi des résultats pour les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou et de comprendre les facteurs qui influent sur ces résultats.

Le RCRA est dirigé par un comité consultatif formé de chirurgiens, de décideurs régionaux, de patients conseillers et de représentants de groupes précis. Il est présidé par le Dr Eric Bohm et coprésidé par le Dr Jason Werle.

 

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements qui aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données. Consultez la page sur les métadonnées du RCRA pour obtenir des précisions sur la collecte, la disponibilité et la qualité des données, ainsi que sur les éléments de données recueillis.

Métadonnées du Registre canadien des remplacements articulaires

 

Information pour les responsables de la soumission de données

Méthode de soumission

Selon l’autorité compétente, les données sur les prothèses sont soumises au RCRA au moyen de l’ancien système de soumission de fichiers électroniques du RCRA, de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) ou du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Si vous avez des questions liées au mode de soumission qui s’applique à votre autorité compétente, contactez la personne-ressource principale de votre ministère de la Santé.

Dates limites de soumission des données

Pour les établissements qui transmettent des données au moyen de l’ancien système de soumission du RCRA, les dates limites de soumission sont les suivantes :

Dates des chirurgies1er avr. au 30 juin (T1)1er juill. au 30 sept. (T2)1er oct. au 31 déc. (T3)1er janv. au 31 mars (T4)
Date limite de soumission31 août30 novembre29 février31 mai

Les fournisseurs qui soumettent leurs données au RCRA au moyen de la BDCP et le SNISA doivent se reporter à la page Web Échéances de soumission et dates d’actualisation et effectuer une recherche à l’aide des termes suivants :

  • BDCP
  • SNISA

Information sur les fournisseurs de logiciels

Foire aux questions sur la soumission de données

Outils et lignes directrices pour la soumission de données au RCRA

 

Couverture des données sur les prothèses

En 2021-2022, la couverture des données sur les prothèses du genou et de la hanche à l’échelle nationale était de 68,2 %, une baisse par rapport à 73,9 % en 2020-2021. Vous trouverez de l’information concernant la couverture des données sur les prothèses selon l’autorité compétente dans la Documentation sur la qualité des données à l’intention des utilisateurs (voir la section Qualité des données à la page Web des métadonnées du Registre canadien des remplacements articulaires).

 

Information concernant les demandes de données

Les chercheurs, les décideurs et les gestionnaires de la santé peuvent demander des données spécifiques provenant du RCRA au moyen d’une demande de données personnalisée. Visitez notre page de demande de données pour en savoir plus.

Contactez-nous

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité